Arbusticonseils

Demande individuelle – Pour répondre à la demande et parce qu’il n’est pas toujours possible de participer à une formation pré-organisée par une entreprise, une collectivité ou une association, des formations sur « La taille raisonnée des arbustes d’ornement » accessibles à tous sont dorénavant organisées.

 

Détail de la formation 

Fiche d'inscription 

 

Arbusticonseils-gaucheArbusticonseils-droit

 

 

 

 

Formations sur la taille et l’utilisation des arbustes
Diagnostic sur la gestion d’espaces plantés
Conférences

 

 

 

Une bonne connaissance des végétaux, de leur mode de développement, de leur principe de floraison, de l'évolution de leurs rameaux et de leur volume permet d'effectuer des plantations qui s'avèrent d'un entretien minimum… pour peu que la bonne plante soit au bon endroit.

Pourtant, la taille des arbustes représente fréquemment de 40 à 50% du temps consacré à la totalité de l'entretien des espaces verts, voire plus dans des cas extrêmes (données obtenues auprès de diverses collectivités). En outre, l'élimination des rémanents représente une importante quantité de déchets verts, bien supérieure à celle produite par les arbres.

Bien connaître les végétaux, leur mode de ramification, de développement, de floraison, permet notamment :

- de considérablement diminuer les coûts de gestion,
- de gagner en esthétique (respect du port naturel des plantes, optimisation de la floraison, succession des aspects décoratifs…)
- d'obtenir des aménagements pérennes.

Fort d'une vingtaine d'années passées à observer, expérimenter, analyser, enseigner, Arbusticonseils a été créé début 2012 pour répondre à la demande, toujours plus importante, de formations mais aussi de conseils divers prodigués auprès de collectivités, bureaux d'études ou particuliers :
Outre des conférences ou formations sur la taille et l’utilisation des arbustes, il est possible d'envisager une collaboration dans les domaines suivants :

- création de plantations adaptées à l'environnement et aux facteurs pédoclimatiques, au type de gestion souhaité,
- coopération dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires visant à établir des projets d'aménagements,
- établissement de diagnostics sur des massifs existants en vue de diminuer les coûts de gestion,
- conseils d'organisation de plantations.


N'hésitez pas à venir vous renseigner. Contactez moi